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Auteur Fil de discussion: Compas satellitaire GPS MSC10 Garmin  (Lu 197 fois)
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Robalo
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« le: 19 Mai 2025 09:17:33 »

Papa noël m'a apporté dans sa hotte un compas satellitaire MSC 10  Très souriant. J'ai tardé à l'installer, peu motivé du fait de l'immobilisation du bateau....Maintenant que les problèmes de trim et de coupure moteur (j'espère...) sont résolus, c'est fait.



Installation sans problème, hormis la nécessité de sortir les câbles du panneau solaire de la gaine conduisant à la console pour y rajouter le câble nmea de l'antenne. Branchement facile sur le hub nmea, appareil reconnu par mon traceur Garmin.
Par contre, le changement de source du signal GPS ne se fait pas automatiquement, il faut rentrer dans les paramètres du traceur et sélectionner le MSC10. Il y a ensuite un étalonnage à faire, en faisant faire un tour et demi au bateau à faible vitesse après avoir lancé la procédure dans le menu nmea du traceur.

Fini les changements de cap erratiques sur le traceur quand le bateau est à l'arrêt


Sans msc10


Avec msc10

Je précise que le bateau n'a pas bougé entre les 2 photos, il est à quai, amarré perpendiculairement à celui-ci entre les bateaux des voisins.

Je n'ai pas testé encore en mer (météo  Triste Diabolique ) mais à priori cela devrait faciliter grandement le suivi de tracés gps à faible vitesse, et fixer les échos radar qui avaient tendance à se balader sur un arc de cercle.

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Michel
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #1 le: 19 Mai 2025 13:16:34 »

pour le meme probleme, et surtout avoir le radar centré sur la carte, j'avais pris ceci :
(qui ne remplace pas le gps du traceur par contre )
Le tien est il plus precis ?

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Thierry . 

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Jean luc 24
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« Répondre #2 le: 19 Mai 2025 14:11:55 »

Il y a du monde sur le toit Michel .😁
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« Répondre #3 le: 19 Mai 2025 15:16:44 »

Citation de: toby64
pour le meme probleme, et surtout avoir le radar centré sur la carte, j'avais pris ceci :
(qui ne remplace pas le gps du traceur par contre )
Le tien est il plus precis ?

En cap, il est donné pour une précision à 2%, contre 3% pour le steadycast.
J'ai pris le MSC 10 car le steadycast n'était pas indiqué comme compatible avec mon GMR24, il l'est seulement avec les "nouveaux" radars "HD+".
De plus, si je me décide à rajouter un module sondeur, il pourra corriger le tracé faussé par le tangage/roulis à partir des informations GPS, ce que ne peut faire le Steadycast. Malheureusement, mon vieux Furuno FCV 585 n'est pas compatible.

Il y a du monde sur le toit Michel .😁
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Michel
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Eric
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« Répondre #4 le: 20 Mai 2025 09:25:45 »

En cap, il est donné pour une précision à 2%, contre 3% pour le steadycast.


2 degrés RMS, soit +/- 5°

Avec le titre, j’ai d’abord cru que tu avais 2 GNSS pour obtenir le cap, ce qui est très précis d’après la littérature. Mais en fait il s’agit d’un IMU 9 axes (accéléromètre gyromètre et magnétomètre) couplé à un GNSS. Avec un peu de chance, en plus d’avoir un cap magnétique tu as peut être aussi une meilleure précision de position. C’est difficile de comparer entre 2 systèmes de générations différentes, mais tu peux l’estimer à l’arrêt en observant l’amplitude des excursions du GNSS sur un bon 1/4 d’heure.

Bon après, 1000 balles…je dirais que chez Garmin, ils perdent pas le nord (c’est quoi, la moitié du prix du radar ?)
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Eric
Robalo
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« Répondre #5 le: 20 Mai 2025 10:39:11 »

D'après ce que j'ai vu ici: https://panbo.com/garmin-msc-10-installed-and-testing-underway/
Il y a 2 récepteurs GNSS (contre 4 pour le Furuno scx20, encore plus précis)

Pour le prix, cela m'a longtemps fait hésité, mais j'avais un avoir important (800€) chez , et j'ai donc profité de l'occasion.

Lors du paramétrage, j'ai vu sur le traceur l'affichage de la précision: 1,3 m. Mais c'est surtout la stabilité du cap à l'arrêt et à faible vitesse qui m'intéresse.
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Michel
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Eric
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« Répondre #6 le: 20 Mai 2025 12:51:43 »

Ah ouais !

Le principe est que les deux antennes subissant les mêmes erreurs de transmission du signal GNSS, par "différence", on obtienne un écart de position précis. Le bon vieux principe de la double pesée Sourire.

Pour avoir 2° de RMS, sur 30 cm, il faut donc une précision de la mesure du cm. Je ne suis pas sûr que ce soit si facilement atteignable. On peut faire confiance aux ingénieurs de Garmin pour s'en approcher. D'où sans doute le recours à l'IMU 9 axes, qui donne une direction du nord magnétique peut-être fausse mais cohérente, mais qui permet de recadrer les fluctuations des mesures GNSS.

Tu n'as plus qu'à tenir ton cap au degré près maintenant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Eric
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